- Auteur : Jean Ray
- Ma note :
- Lu : janvier 2007
» Malpertuis ! C’est la première fois que le nom coule, d’une encre lourde, de ma plume terrifiée. Cette maison imposée comme point final de tant de destinées humaines, par des volontés terribles entre toutes, j’en repousse encore l’image ; je recule, j’atermoie, avant de la faire surgir au premier plan de ma mémoire. D’ailleurs, les personnages se présentent moins patients que la maison, pressés sans doute par la brièveté de leur terme terrestre. Après eux, les choses demeurent, comme la pierre dont se font les maisons maudites. »
Mon avis
Après une rude déception lors de ma lecture des contes du whisky, j’ai retenté ma chance avec Malpertuis. J’ai passé moins de 5 heures à lire ce chef-d’œuvre d’angoisse et de folie. Le style qui pointait déjà son nez dans l’autre livre prend ici toute son ampleur, et l’univers bariolé et fantasmagorique de Jean Ray s’épanouit sous sa plume. Un vieux riche anciennement marin lègue sur son lit de mort sa maison et sa fortune à des héritiers plus ou moins apparentés, à la condition que tous vivent sous le même toit. S’en suit pour le jeune narrateur, neveu du moribond, une série d’événement insolites et cauchemardesques. La conclusion est tout à fait inattendue puisque des révélations et des explications nous ont faites jusqu’à la dernière page. L’atmosphère grise et glauque est parfaitement rendue. Un régal !!
3 remarques pertinentes pour “Malpertuis”
Je l'avais commandé sur Internet mais pas moyen de le recevoir… après de multiples relances on m'a finalement remboursée. Mais je ne désespère pas de me le procurer à l'occasion ! 🙂
Je trouve se bouquin sans grand intérêt. Il ne m'a pas plu du tout !
Je n'ai pas aimé et je ne le lirai pas une deuxième fois ! Cela m'a suffit.
Mais chacun ses goûts n'est ce pas ?
Un roman que j'aime beaucoup ! 😀
.-= Le dernier billet de Livvy : =-.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.