- Auteur : Romain Sardou
- Ma note :
- Lu : avril 2006
Hiver 1284. Les » froidures du Diable » accablent Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse. La population est en proie aux peurs les plus irraisonnées depuis la découverte de restes de corps suppliciés dans la rivière…
C’est alors qu’un prêtre aux manières étranges, Henno Gui, se présente à l’évêché. Il a été mandé pour prendre en charge la paroisse d’Heurteloup. Enfoui dans une forêt inextricable, entouré de marais nauséabonds soupçonnés de porter la peste, Heurteloup vit dans l’oubli depuis des décennies. L’église est en ruine, nombre de maisons sont à l’abandon. Nul ne sait ce que les habitants sont devenus…
Cette paroisse maudite, treizième d’un évêché aussi pauvre qu’isolé, intéresse pourtant les plus hautes sphères de Rome. Le Saint-Siège est agité de rumeurs, et des mouvements dans les cercles les plus secrets du Vatican ont des répercussions jusque dans le royaume de France. Un terrible secret semble avoir présidé à la » disparition » du village…
Mon avis
Un thriller médiéval très bien écrit, bien ficelé, qui nous plonge sans problème dans une époque encore obscure et pleine de mystères pour laquelle l’auteur s’est beaucoup documenté.
On se pose beaucoup de questions au cours de l’intrigue habilement menée, jusqu’au dénouement que l’on devine peu avant la fin, avant l’apothéose !
Je compte lire aussi le deuxième livre de Romain Sardou, L’Éclat de Dieu.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.