Sans sang

baricco1 - Sans sang

  • Auteur: Alessandro Baricco
  • Ma note :       
  • Lu : septembre 2010

Dans la campagne, la vieille ferme de Mato Rujo demeurait aveugle, sculptée en noir contre la lumière du crépuscule. Seule tache clans le profil évidé de la plaine. Les quatre hommes arrivèrent dans une vieille Mercedes.
La route était sèche et creusée – pauvre route de campagne. De la ferme, Manuel Roca les vit. Il s’approcha de la fenêtre. D’abord il vit la colonne de poussière s’élever au-dessus de la ligne des maïs. Puis il entendit le bruit du moteur. Plus personne n’avait de voiture, dans le coin. Manuel Roca le savait. Il vit la Mercedes apparaître au loin puis se perdre derrière une rangée de chênes. Ensuite il ne regarda plus. Il revint vers la table et mit la main sur la tête de sa fille. Lève-toi, lui dit-il. Il prit une clé dans sa poche, la posa sur la table et fit un signe de tête à son fils. Tout de suite dit son fils. C’étaient des enfants, deux enfants.

Mon avis

Étrange récit que ce court roman de Baricco. Court, mais tout de même divisé en deux parties. La première m’a paru la plus dure, la plus cruelle. Un homme et ses deux enfants sont retranchés dans une ferme isolée. Des hommes armés font irruption et l’horreur s’abat sur la famille.
La seconde partie se déroule quelques décennies plus tard. Une femme âgée rencontre un vieil homme qui vend des billets de loterie. Elle l’invite à boire un verre, et un dialogue s’installe. C’est le moment des aveux et des confidences, et peut-être de la vengeance.
L’homme et la femme reviennent sur le passé, nous donnent un aperçu de tout ce qui a suivi le massacre dans la ferme.
Un roman très court, profond, émouvant, et très dur aussi, au dénouement inattendu, mais sublime. À lire entre deux livres plus joyeux.

2 commentaires sur “Sans sang”

Les commentaires sont fermés.

Ce blog n’est plus mis à jour depuis novembre 2020.
Pour la suite de mes lectures cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.