Jour : 2 avril 2015

Lundi mélancolie

french - Lundi mélancolie

french - Lundi mélancolie

  • Auteur : Nicci French (Nicci Gerrard & Sean French)
  • Ma note :
  • Lu : mars 2015

Premier volet d’une série de huit volumes mettant en scène la psychanalyste Frieda Klein. Suite à la dépression de son confrère et ancien mentor Ruben, Frieda récupère un nouveau patient, Alan. L’homme, très perturbé, confie sur le divan ses rêves obsédants : il ne cesse de songer à un petit garçon comme lui, qui serait son fils. Curieusement, la description de cet enfant correspond trait pour trait à Matthew Faraday, un garçon enlevé il y a quelques jours et dont la photo fait la une des journaux. Frieda aurait-elle reçu les aveux indirects d’un kidnappeur ou d’un meurtrier ?

 Mon avis

Je connaissais Nicci French de nom, sans plus. La possibilité de les voir aux Quais du Polar (ici et ) m’a donné l’occasion de les lire, et d’offrir un exemplaire signé à une amie anglaise qui ne les connaissait pas. Le fait que l’héroïne soit présentée comme une psychanalyste dans l’édition française m’a laissée dubitative (pourquoi pas une astrologue, un marabout ou un coupeur de feu, tant qu’on y est ?), mais je suis une warrior, je prends des risques, j’ai l’esprit ouvert et curieux, et j’ai espéré que ce choix ait un sens au sein de l’intrigue. L’édition originale la présente comme une psychothérapeute, ce qui veut dire très exactement tout et son contraire, du thérapeute formé à la psychologie « scientifique » au gourou mystico-psychanalytique. Le choix est vaste. Mais soit, on ne sait jamais.

Lire la suite Lundi mélancolie

Plaintes

plaintes - Plaintes

plaintes - Plaintes

  • Auteur : Ian Rankin
  • Ma note    
  • Lu : mars 2015

Le Service des Affaires et Plaintes internes : des flics qui espionnent d’autres flics. Malcom Fox est un de ces enquêteurs que les « vrais » policiers détestent. Il vient de faire tomber un ripou et s’est mis tout le monde à dos. Sa nouvelle mission : prouver que Jamie Breck, de la brigade criminelle, échange des photos pédophiles sur le Net. À peine Fox se met-il au travail que le corps tuméfié de son beau-frère est découvert dans un chantier. Et le sergent chargé de l’enquête n’est autre que… Breck. Une première aventure pour Malcom Fox, qui ne décevra pas les fans de John Rebus, désormais à la retraite…

 Mon avis

Mon premier Rankin, le croirez-vous ? J’ai longtemps eu L’étrangleur d’Édimbourg dans ma PAL, la première enquête de l’inspecteur Rébus, et je ne l’ai jamais lu. Il était temps de s’y mettre, surtout en prévision de ma visite aux Quais du Polar à Lyon, où l’auteur était annoncé (voir mon album et lire mon compte-rendu). Donc voilà, j’ai lu mon premier Rankin, en commençant par sa nouvelle série, qui met en scène Malcolm Fox, un bœuf-carotte divorcé, très compétent dans son domaine, mais un chouïa détesté par ses congénères moins scrupuleux de la loi. Le décor est posé, la ville d’Édimbourg sert de théâtre à la pièce qui se joue sous nos yeux. La complexité de la chose ne fait aucun doute, très vite l’intrigue se révèle sinueuse, parsemée de fausses pistes. Les personnages sont bien traités, Fox est un héros tout en épaisseur, son côté taciturne accentue le mystère. Plus qu’une banale enquête avec meurtre, tripes et sang, il s’agit ici de dépeindre le milieu de la police des polices, avec ses ambiguïtés, ses rivalités, ses jalousies et ses guerres internes. Manipulations, mensonges et trahisons constituent la trame principale de Plaintes, un premier épisode bien construit, au héros prometteur. À suivre, sans aucun doute !

Lire la suite Plaintes