- Auteur: Arturo Perez Reverte
- Lu : mai 2007
- Ma note :
Lucas Corso est un détective d’un genre particulier, il est chasseur de livre. Il se voit confier deux missions : d’une part authentifier un manuscrit des ‘Trois mousquetaires’, comme étant de la main même de Dumas, de l’autre, enquêter sur un mystérieux livre de sorcellerie italien du XVe siècle. Sur son chemin, les cadavres s’amoncellent, une mystérieuse jeune femme le protège, des personnages échappés des romans de Dumas l’espionnent. Entre Tolède et Paris, le diable semble mener la danse…
Mon avis
Je lis pour le première fois cet auteur évoqué par Caroline, en commençant par un roman qui n’a rien à voir avec Alatriste (lui c’est pour plus tard^^). Excellente découverte ! Ce livre compile des genres et des thèmes qui m’attirent. Thriller, mystère, complot, érudition, diable, etc. Le personnage de Corso est intéressant, le parfait anti-héros. Le milieu dans le quel est située l’intrigue est déjà fascinant en lui-même, la bibliophilie, les vieux manuscrits secrets et maudits. L’atmosphere est étrange, l’histoire alambiquée comme il faut, les pistes évidemment fausses et les surprises inévitables. Le tout est un bijou d’érudition sans prétention aucune, accessible, foisonnant et habilement mené.
Le film de Polanski (La neuvième porte) dont j’ai un vague souvenir mais que j’avais aimé n’est bien sûr qu’une très incomplète adaptation, et je me félicite de l’avoir en grande partie oubliée, car je serais passée à côté du livre, beaucoup pus profond et complexe. Toutefois la lecture m’a donné envie de de revoir le film.
En tous cas pour le livre, c’est du bon, du beau, de l’intelligent !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.