- Auteur: Elizabeth Gaskell
- Lu : novembre 2010
- Ma note :
Mon avis
De siècle en siècle, les Griffiths sont condamnés à vivre dans une presque misère jusqu’à ce qu’un fils finisse par tuer son père. Toutefois le cours du destin bifurque jusqu’à l’inévitable.
On touche le fond. Encore une fois (mais en pire), il s’agit d’un récit d’une froideur paralysante, où parfois quelques belles descriptions d’atmosphères mettent en valeur une série de passions et de sentiments des plus violents. Là encore, on est en pleine tragédie humaine. Là encore, tout est cousu de fil blanc, stéréotypé et très rapide. Je ne suis pas sûre de renouveler l’expérience avec des nouvelles de Gaskell, je pense plutôt me consoler avec des textes plus longs, des romans peut-être plus représentatifs du talent de l’auteur.
2 remarques pertinentes pour “Doom of the Griffiths”
Je n'ai jamais lu cette auteure mais j'ai noté Nord et sud et Epouses et filles ! Par contre, au vu de ton expérience, je pense que je vais éviter ses nouvelles 😉
Je ne connais pas du tout les nouvelles de Gaskell, je n'ai lu que des romans que j'ai trouvé excellents. Je vais quand même essayer de la lire !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.