Le magasin des suicides

le magasin des suicides - Le magasin des suicides

  • Auteur: Jean Teulé
  • Ma note:   
  • Lu : janvier 2008

Vous avez raté votre vie ? Réussissez votre mort » c’est le slogan de la boutique familiale des Tuvache. Chez eux, on trouve tout ce qu’il faut pour un beau suicide, le tout servi avec un air de circonstance : lugubre. Mais le petit dernier déborde littéralement de joie de vivre, se met à sourire à la clientèle…et sabote le matériel. Panique à bord !

 Mon avis

J’avais entendu vaguement parler de ce livre lors de sa sortie, mais pas vraiment lu grand chose à son sujet. Je m’attendais à quelque chose de drôle, mais c’est hilarant. Je m’attendais à de l’humour noir, c’est de l’humour noir poétique. La famille Tuvache, dépressive de père en fils et de mère en fille, est désopilante dans sa détresse. Les dialogues sont d’un comique redoutablement efficace. C’est noir, intelligent, jamais morbide. On rit face à des candidats au suicide venus chercher conseils et astuces chez les Tuvache. Le contexte social est discrètement suggéré : un futur sans espoir où le monde part en vrille. Pollution, famines, guerres, tout va mal. Seul Alan le dernier de la famille trouve de la beauté à la vie. Rien ne le démoralise et il grandit en essayant de transmettre son optimisme à sa famille.

Je ne peux pas dire s’il y parvient ou pas, pour ne pas gâcher la surprise, ni pourquoi. La fin ne m’a pas fait rire du tout. Je ne m’attendais pas à une fin de ce genre, le message en devient troublant et équivoque, mais quelle merveille de poésie, d’humour (noir) et de sensibilité.

9 commentaires sur “Le magasin des suicides”

  1. Je viens juste de l'emprunter à la médiathèque. Le quatrième de couverture avait attiré mon attention et ta note me confirme que j'ai bien fait!

  2. J'ai été déçu parce livre. Une bonne idée de départ, et puis l'ensemble tourne à vide. Jute la fin, les 30/40 dernières pages m'a paru plus intéressante. Un peu léger !

  3. On aurait pu se partager le livre Yv !!

    J'ai adoré la première partie. Mais à partir du moment où la famille tuvache entame son processus de retour vers la "normalité" je me suis ennuyée.

  4. Le sujet est original, les amateurs d'humour noir vont se régaler, l'ensemble m'a plu mais j'ai trouvé l'écriture de Teulé plutôt moyenne, certaines tournures de phrases sont approximatives et certains passages un peu "brouillon".

    <abbr>Le dernier billet de Mademoiselle Swann : Jel'aimais, Anna Gavalda</abbr>

Les commentaires sont fermés.

Ce blog n’est plus mis à jour depuis novembre 2020.
Pour la suite de mes lectures cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.