- Auteur: John William Polidori
- Lu : novembre 2010
- Ma note :
Lord Byron commença cette histoire de fantôme à la suite d’un pari, l’écrire en une journée. Il l’abandonna. C’est Polidori, son médecin et secrétaire particulier, qui la termina avec brio.
Mon avis
Un jeune homme naïf se lie d’une étrange amitié avec Lord Ruthven, étrange individu froid et distant, mais qui fascine autant les femmes que son nouvel ami Aubrey. Ce dernier partage un temps les voyages de Lord Ruthven, avant de comprendre le but de ses agissements. Lord Ruthven prend un plaisir sadique à abandonner les femmes à leur déshonneur, les laissant perverties et perdues. Le jeune Aubrey sera lié par le secret et ne pourra éviter le drame qui achève la nouvelle.
Un récit qui aurait été anecdotique sans sa qualité de premier texte en prose de la littérature vampirique, avant Carmilla de Le Fanu et Dracula de Bram Stoker. Le vampire annonce les thèmes principaux du vampirisme.
2 remarques pertinentes pour “Le vampire”
C'est un classique du genre et pourtant je ne l'ai pas lu même si je connais l'histoire ! Intéressant de savoir que ce texte est en ligne sur le site que tu donnes 🙂
Tous les classiques sont disponibles gratuitement sur plein de sites :oo:
J'en ai pas loin de 500 dans mon lecteur :))
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.