- Auteur : Nancy Kress
- Ma note :
- Lu : mars 2019
2030. La fertilité a chuté dangereusement. La vieillesse est devenue la norme, et les jeunes de précieuses ressources nationales.
Dans ce nouveau contexte mondial, la descendance devient une obsession.
Shana, orpheline, voit ses rêves d’intégrer l’armée voler en éclats lorsqu’elle entrevoit ce qu’elle n’aurait pas dû. Lancée dans une quête acharnée pour retrouver sa place, elle croise la route de Cameron, danseur de ballet qui n’a eu d’autre alternative que d’effacer délibérément sa mémoire. Ils trouveront secours auprès du scientifique Nick Clementi, qui craint d’avoir mis le doigt sur une grande conspiration.
Commence alors pour chacun d’entre eux un combat pour rétablir la vérité.
Jusqu’où est-on prêt à aller lorsque les enfants manquent à l’humanité ?
Brève de lecture
J’aurais dû prendre des notes. J’ai lu ce court roman le mois dernier, je l’ai déjà oublié. L’impression immédiate n’avait pas été très bonne. J’ai souvenir de m’être ennuyée, malgré un enchaînement de péripéties abracadabrantessques et de personnages plus ou moins marrants mais globalement survolés. Je dois refeuilleter le livre pour me remettre en mémoire l’intrigue. C’est un signe. Des thèmes prémonitoires (pollution, baisse de la fertilité humaine, etc) qui n’ont pas suffi a éveillé mon intérêt outre-mesure. Depuis, j’ai lu trois merveilles dont un chef-d’œuvre, et mon disque dur interne a été obligé de faire un tri.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.