- Auteur : Franck Bouysse
- Ma note :
- Lu : septembre 2016
Plateau, c’est un hameau en Haute-Corrèze où réside un couple de vieux paysans, Virgile et Judith. Judith est maintenant atteinte d’Alzheimer, elle oublie tout sauf une chose : elle a mal vécu l’absence d’enfant dans le foyer. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts d’un accident de voiture alors qu’il avait cinq ans. Maintenant Georges vit dans une caravane face à la maison de Virgile et Judith. Alors lorsque Cory, la nièce de Judith, emménage chez Georges, lorsqu’un ancien boxeur, Karl, tiraillé entre ses pulsions sexuelles et sa croyance en Dieu vient s’installer dans une maison du hameau et qu’un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, Plateau prend des allures de village où toutes les passions se déchaînent.
Mon avis
Je découvre Franck Bouysse avec Plateau et je sais déjà que ce ne sera pas ma dernière lecture de cet auteur. Amateurs de noir, de profils psychologiques affûtés et de relations humaines tumultueuses, penchez-vous donc sur le cas de Bouysse si ce n’est pas déjà fait !
L’auteur nous plante le décor dans la Haute-Corrèze, le milieu rural, rude, qui se mérite, et y installe quelques personnages du cru, une famille qui n’a pas appris à en être une, aux caractères durs et engoncés dans une fatalité qu’ils n’ont pas su remettre en question. L’écriture de Bouysse est un délice, le vocabulaire est recherché, le style précis et travaillé, l’immersion dans cette micro-communauté est totale. L’arrivée d’un élément perturbateur va chambouler la routine bien établie de nos personnages et les éléments se mettent en place peu à peu, laissant un voile de mystère assombrir l’ambiance déjà bien lourde du récit. Secrets de famille, non-dits, sentiments mal assumés voire refoulés, les relations entre les personnages ne sont pas des plus saines. Franck Bouysse nous livre un genre de saga familiale très noire, un peu désespérante, mais où une lueur d’espoir se faufile malgré tout, avec final à la hauteur de l’attente.
2 remarques pertinentes pour “Plateau”
Ce n’est pas forcément ce que je lis, mais j’aimerais me laisser surprendre par ce roman…
Ne serait-ce que pour l’écriture et la puissance d’évocation, il faut le tenter ! 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.