- Auteur : Mira Grant
- Ma note :
- Lu : février 2015
Révoltez-vous !
2041, Amérique post-zombie. La cabale secrète qui détient le pouvoir dans l’ombre se porte bien. On ne peut pas en dire autant des blogueurs qui ont osé révéler la vérité à la population. À peine sortis des griffes de leurs ennemis, Shaun Mason et son équipe sont de nouveau sur le sentier de la guerre. Le temps leur est compté, et les obstacles s’avèrent nombreux : une meute de savants fous, une administration politique corrompue et même un ours zombie. Une chose est sûre, dans l’Amérique d’après le Jour des Morts : la situation peut toujours empirer.
Mon avis
Red flag clôt la trilogie en confirmant une montée en puissance sans temps morts. Nous sommes à nouveau immergés dans un univers minutieusement construit, d’une grande crédibilité, tant au niveau psychologique, humain, que technologique. La tension monte donc, et les personnages ne reculent pas devant quelques traits d’humour bienvenus alors que leur vie ne tient bien souvent qu’à un fil.
L’auteur fait preuve d’une rare virtuosité dans la conception de cet univers futuriste mais encore proche du nôtre, et nous livre une trilogie zombifiante d’une grande intelligente, aussi bien dans le fond que dans la forme. Prenant le prétexte tendance de l’apocalypse zombiesque, l’auteur met en lumière l’importance du traitement adéquat de l’information, la manipulation de celle-ci et les demi-vérités ne menant qu’à la peur et l’ignorance. Toutes les vérités sont bonnes à dire, car une vérité moche vaut toujours mieux qu’un pieux mensonge, tant les conséquences peuvent être dramatiques et inattendues. On ne craint que ce que l’on ignore, mais on croit plus facilement que ce l’on craint.
Gros coup de cœur pour cette trilogie dans son ensemble et pour chaque tome individuellement !
2 remarques pertinentes pour “Red flag Newsflesh #3”
Trois billets pour me convaincre ! Bravo 🙂
héhé ^_^
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.