- Auteur : Ken Grimwood
- Lu : mars 2006
- Ma note :
En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone: « Il nous faut, il nous faut… » Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. À cœur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d’une crise cardiaque. Il se réveille en 1963 à l’âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d’université. Va-t-il connaître le même avenir? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu’il en sera d’IBM et d’Apple… De quoi devenir l’homme le plus puissant du monde, jusqu’à… sa deuxième mort, et qu’une troisième, puis une quatrième vie commencent…
Mon avis
Le thème du temps m’attire d’emblée. En lisant le résumé pas de doute, voilà un livre qui promet. On se demande au début comment l’auteur a pu être imaginatif malgré le caractère répétitif de l’intrigue de base, et on s’aperçoit vers le milieu du livre que bien des choses ne tournent pas rond. Ce qui arrive au héros principal est un fantasme universel, revivre sa vie et pouvoir faire en sorte de faire mieux, en ayant appris de sa vie passée, prendre d’autres chemins, faire d’autres choix. Mais évidemment l’histoire de Replay est loin d’être simple, et si on finit par se demander à quoi cela servirait, dans quel but revivre plusieurs fois, on devrait déjà se demander pourquoi vivre tout court. Pour qui, pour quoi, et après ?
Malgré ce point de vue relativement pessimiste, la fin fait réfléchir, sur le temps qui passe, ce que l’on peut en faire, sur la place de l’être humain dans l’univers et j’en passe. Difficile d’en dire plus sans trahir le suspens, je ne peux donc que le recommander !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.