Mois : novembre 2014

L’œuvre de dieu, la part du diable

oeuvrededieupartdudiable - L'œuvre de dieu, la part du diable

oeuvrededieupartdudiable1 - L'œuvre de dieu, la part du diable

  • Auteur :  John Irving
  • Ma note  
  • Lu : novembre 2014

Dans l’orphelinat de Saint Cloud’s, l’excentrique Dr Larch officie de manière très spéciale. Il assure  » l’œuvre de Dieu  » en mettant au monde des enfants non désirés et réalise  » la part du diable  » en pratiquant des avortements clandestins. Homer Wells, le protégé de Wilbur Larch, ne se voit pas vivre ailleurs qu’à Saint Cloud’s. Auprès de ce dernier, il va apprendre le  » métier « , et peu à peu tracer son chemin en s’éloignant avec audace des plans du docteur. Mais s’il part, saura-t-il s’adapter ?

 Mon avis

Mon premier Irving. Mon premier auteur en « I ». Gros sujet, gros pavé. Le docteur Wilbur Larch administre un orphelinat du Maine au début du XXe siècle, assisté par deux infirmière dévouées, Edna et Angela. Obstétricien, Larch met au monde des orphelins, mais sa conscience le pousse aussi à enfreindre la loi en pratiquant des avortements illégaux, du moment que la vie de la mère n’est pas mise en danger.

Lire la suite L’œuvre de dieu, la part du diable

Générations Silo #3

silo generations - Générations

La boucle est bouclée ! Après le gros flashback de Silo – Origines, on retombe sur nos pattes avec un Silo 18 encore sous le choc des derniers événements, et un Silo 1 dénué de tout scrupule. Juliette, élue maire malgré elle, entend bien profiter de ce privilège pour sauver son Silo, tandis que Donald et Charlotte, toujours plus ou moins clandestins, tentent de trouver une solution pour rompre le cycle et changer le destin des habitants des silos. Le rythme s’accélère, il faut agir vite, la conclusion est proche. Le huis-clos est toujours aussi efficace, la tension monte au fil des pages et les possibilités de survie ne sont pas légion, chacun lutte de son côté, face à la mégalomanie d’un seul homme. Mensonges, désinformation, manipulation, une recette qui a fait ses preuves durant des siècles, mais qui finalement n’a pas empêché quelques esprits curieux de s’éveiller et de s’interroger, remettant ainsi en question le plan initial, inimaginable. Une conclusion à la hauteur des deux premiers volumes, pleine de rebondissements et d’action, d’angoisse et de suspens. Une trilogie coup de cœur !