- Auteur : Sandrine Collette
- Ma note :
- Lu : mars 2019
Dans l’obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu’elle ne devrait pas s’en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.
Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l’adore, n’a jamais résolu. Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l’étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d’un flair affûté, dangereuse. Elle a quelque chose d’animal.
Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d’un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.
Brève de lecture
Animal n’est pas mon préféré de l’autrice, loin de là, néanmoins elle réussit en un court roman à captiver et à fasciner. Une chasse à l’ours qui vire à l’horreur en guise de première partie, puis une seconde partie qui explore les conséquences de la traque sur la principale protagoniste, avec une plongée dans son passé qu’elle cherche à comprendre. De sacrés rebondissements même si certaine ficelles sont assez grosses pour se prendre les pieds dedans. Le conclusion est pour le moins surprenante. Un très bon roman qui tient en haleine même si pour moi il est en deçà des prédécents de Collette.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.