Depuis un moment couvaient l’envie et le besoin de rafraîchir ma bibliothèque. Elle était en l’état depuis septembre 2009, avec un classement par auteur qui m’avait toujours paru comme étant LE plus logique. Certes. Sauf que la vision chaotique de tous ces livres alignés sans distinction de taille/format commençait à me sortir par les trous de nez. D’autant plus que le temps passant, d’autres livres se sont ajoutés là où il était possible de les mettre : par-dessus les rangées existantes, et plus ou moins n’importe où ! Spectacle d’abandon total donc, scène d’apocalypse dans mon salon déjà pas très grand. Une envie de changement commençait à poindre, mais sans trop savoir quel ordre adopter, car un classement différent est pour moi une hérésie.
Avant
La rencontre émouvante avec les bibliothèques de Valériane n’ont fait que me convaincre de passer à l’action (la rencontre avec Valériane elle-même fut tout aussi émouvante mais la pudeur m’empêche ici d’en dire plus).
L’ordre et l’harmonie étaient finalement possibles !? J’optai alors pour un rangement par éditeur, et donc par taille (quoique certains éditeurs sont parfois un peu dispersés dans leurs formats, on sent qu’ils tâtonnent), pour compresser le tout en ajoutant des étagères.
De quatorze étagères, je suis passée à vingt. Le rangement par taille ne veut rien dire, c’est un non-sens absolu, tronquer l’œuvre d’un auteur est une abomination, j’ai mal à ma bibliothèque !
Néanmoins, avec six étagères de plus, et une organisation par taille pour pouvoir en mettre plus et les mettre mieux, il faut bien l’avouer, ma biblio renaît !
Tout rentre après quelques exclusions de ci de là, j’ai même de quoi voir venir et moduler selon les besoins futurs. Joie bonheur dans ma bibliothèque !
Pour les curieux, les fans de biblio, les fétichistes du papier, voici en images ma bibliothèque au mieux de sa forme.
6 remarques pertinentes pour “Book porn”
Impressionnant 🙂
Quelles belles bibliothèques bien rangées ! J’espère que cela t’a fait du bien, courbatures incluses 😉
Surtout quand on se retrouve en plein milieu 😀
C’est sûr ça fait du bien à l’œil 🙂 Mais faut pas pousser non plus j’ai rangé des livres, pas fait un déménagement 🙂
C’est vrai ! J’ai juste souvenir que j’avais mal aux bras mais sans doute parce que j’ai dû les stocker en hauteur pour mes travaux. (ce qui a occasionné chaque fois un aller-retour en peu de jours ; et opérations menées à un an d’intervalle). Ta chope fait très « Graal » ainsi mise en valeur dans ta biblio :p
J’adore le book porn! Beau travail!
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.