Feed Newsflesh #1

feed newsflesh1 - Feed

  • Auteur : Mira Grant
  • Ma note :   
  • Lu : février 2015

La bonne nouvelle : nous avons survécu.
La mauvaise : eux aussi.

2034. Il y a vingt ans, l’humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.
Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.

 Mon avis

2040, futur proche, vingt-six ans après le Jour des morts qui a vu une épidémie infecter le monde entier. L’univers imaginé par Mira Grant est dominé par une peur et une méfiance permanentes, et le quotidien de chacun repose sur une paranoïa qui semble ne pas avoir de limite. Le virus est omniprésent, des attaques de zombies et des flambées épidémiques peuvent survenir à tout moment, et une vigilance de tous les instants est de rigueur. Les zombies sont ici prétexte à un thriller politico-médical, et l’information en est le thème central. Internet, ou plus précisément la blogosphère d’info, est devenue LA référence pour qui recherche la vérité. Le journalisme vu par Mira Grant est très organisé, il comporte différents types de journalistes : les rédacs, dédiés au rédactionnel et à l’info pure et dure, les irwins, reporters casse-coups croisés entre Indiana Jones et Daryl Dixon, et enfin les bardes, auteurs de fiction et de poésie.

Georgia Mason et son frère Shaun sont de jeunes journalistes ambitieux, mais leur course à l’audimat ne les éloigne jamais de leur soif de vérité. Ils ont une certaine déontologie et restent en phase avec leurs valeurs d’honnêteté et de transparence. Sélectionné pour suivre de près la campagne d’un sénateur candidat à la présidence, le duo voit là l’occasion de sortir du lot et de grimper les échelons. Le début pour l’équipe de blogueurs d’une suite de péripéties et de questionnements qui ne seront pas sans danger, avec des conséquences et des implications qu’ils étaient loin d’imaginer.

L’univers dépeint est très proche du nôtre, les technologies de communication employées sont très avancées mais toujours réalistes et crédibles, les reportages sur le terrain impliquent que tout doit être enregistré, filmé, analysé, commenté, monté et mis en ligne pour une diffusion quasiment en temps réel. L’audience est presque aussi essentielle que la diffusion des informations, le journalisme ressemble alors à une télé-réalité en direct. Le zombie rôde, le zombie est en chacun de nous, néanmoins vous ne trouverez pas de hordes d’infectés affamés, la chose reste modérée et le propos de fond se développe tranquillement, au fil d’un rythme soutenu où rien n’est laissé au hasard. Les personnages sont tous très fouillés, les seconds rôles ont autant d’épaisseur que les héros principaux, leurs profils psychologiques sont réalistes et finement travaillés, et pas de doute, on s’attache très vite ! L’action est très présente, mais raisonnablement dosée pour ne pas empiéter sur le fond, plus riche qu’il n’y paraît.

Ce premier volume peut se voir un mélange entre et , version geek, avec complot, secrets d’état, manipulation des masses par l’information/désinformation. Coup de cœur immédiat pour ce roman dense et addictif.

3 commentaires sur “Feed Newsflesh #1

  1. Par curiosité, je suis aussi voir aller lire tes chroniques sur les tomes suivants pour voir si tu étais charmée par toute la trilogie : dis donc, tu es char-mée ! Je suis impressionnée. Elle figure dans ma PAL mais comme pour tout, c’est le temps qui me manque, mais pas l’envie 😉

    1. C’est rapidement lu une fois qu’on est dedans, et ça vaut le coup, c’est vraiment addictif ! (désolée pour la réponse tardive :p)

  2. Je note, mais ce n’est pas le type de livres que j’ai envie de lire en ce moment. Je vais aussi lire tes autres chroniques pour me faire encore plus une idée.

Les commentaires sont fermés.

Ce blog n’est plus mis à jour depuis novembre 2020.
Pour la suite de mes lectures cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.