Depuis sa création en 2005 le rythme du blog est 1 livre = 1 billet.
Néanmoins il m’arrive de manquer de temps et j’ai opté pour le principe du bilan inspiré par Acr0 Livrement.
Vous ne trouverez donc ici que mes impressions de lecture jetées en vrac, le plus souvent à froid. Le rythme des publications de ce pense-bête est aussi irrégulier qu’aléatoire.
Remanence
- Auteur : Jérôme Camut & Nathalie Hug
- Ma note :
- Lu : août 2011
J’ai adoré les trois premiers volumes des Voies de l’ombre, et ce dernier me semblait plein de promesses. Pour qui n’a pas lu le début du cycle, ce roman tient parfaitement la route, et sait garder le lecteur en haleine avec ses multiples rebondissements, notamment sur la fin. Toutefois, je n’ai pas retrouvé la complexité des premiers épisodes, ni leur dimension psychologique. À mon sens, c’est le roman de trop, j’ai trouvé intéressant de retrouver certains protagonistes des années après la mort de Kutz, avec leurs séquelles, mais je n’ai pas été aussi enthousiasmée par leurs déboires. À lire tout de même pour achever la saga comme il se doit.
Le dieu vampire
- Auteur : Jean-Christophe Chaumette
- Ma note :
- Lu : août 2011
L’interprétation que fait Jean-Christophe Chaumette du mythe du vampire est très originale, dès le début du livre on plonge dans l’intrigue avec une grande facilité. On comprend vite à quelle horreur les différents héros sont confrontés, le suspens est soutenu, l’action aussi. Je ne suis pas sûre que le degré de vraisemblance soit très élevé, des personnages « comme tout le monde » qui se retrouvent à faire des choses plutôt inattendues avec une facilité et un naturel déconcertants. Une belle découverte malgré peut-être certains passages un peu rapides, surtout concernant l’introduction de certains personnages et leur traitement un peu expédié. En tout cas, j’adhère à cette nouvelle vision du mythe, et je compte mettre la main sur d’autres romans de l’auteur.
Le serment des Highlands
- Auteur : John Erich Nielsen
- Ma note :
- Lu : août 2011
Une enquête dans les Highlands, un jeune inspecteur original à la fois désuet et excentrique, il n’en fallait pas plus pour me titiller. Et pourtant, la lecture s’est très vite avérée pénible. Les monologues intérieurs de Sweeney sont aussi nombreux et pesants qu’enfantins. Des dialogues du même niveau, des tournures de phrases bizarres… Les personnages ne m’ont à aucun moment paru naturels, et encore moins travaillés. Pas beaucoup d’épaisseur chez eux, beaucoup d’invraisemblances et de facilités dans l’intrigue, jusqu’au dénouement, vite expédié et absolument pas convaincant. Dommage !
2 remarques pertinentes pour “Feuille de route #2”
MErci pour la feuille de route! Très intéressant!
My recent post Charleston Sud – Pat Conroy
Ah, il faut que je m'achète le dernier tome des Voies de l'ombre … j'attendais qu'il soit paru pour me lancer dans cette lecture !
My recent post Le secret de Crickley Hall —- James Herbert
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.