- Auteur: Philip Pullman
- Ma note:
- Lu : octobre 2007
Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière – que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises… Jetée au cœur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.
Mon avis
J’ai décidé de lire cette trilogie que je ne connaissais que de nom après avoir bavé devant la bande annonce du film. J’ai eu l’impression qu’il y avait là de quoi me jeter sur le livre AVANT de voir le film. Je ne me suis pas trompée ! L’univers imaginé par Pullman laisse présager bien des découvertes. Dans ce premier volume il nous présente Lyra, fillette téméraire et casse-cou, au caractère bien déterminé. On la suit tout au long d’une quête dont l’auteur nous distille parcimonieusement les éléments. De grands thèmes sont abordés, le joug de la religion, les croyances et les superstitions, le courage, l’innocence, la passage de l’enfance à l’âge adulte etc. Le propos est riche et complexe, l’histoire dense. L’action est soutenue et les événements s’enchaînent à un rythme échevelé. L’air de rien l’auteur nous amène dans un univers de plus en plus sombre au fur et à mesure de la quête de Lyra. Tandis que l’héroïne gagne en sagesse et en perspicacité, l’histoire prend une tournure plus dramatique. Les personnages sont tous intéressants, on a hâte de connaître la suite des événements, Pullman est un conteur hors pair qui sait tenir son lecteur en haleine. Je vais donc enchaîner avec la suite sans tarder !
« – And how do yo know where these meanings are ? »
« – I kind of see ’em. Or feel ’em rather, like climbing down a ladder a night, you put your foot down and there’s another rung. Well, I put my mind down and there’s another meaning, and I kind of sense what it is. Then I put ’em altogether. There’s a trick in it like focusing your eyes. »
2 remarques pertinentes pour “His dark materials : The Golden compass, Book.1”
Bon amusement!
moi j'avais adoré! (je l'ai lu en… 2002 et découvert lors que je faisais mon mémoire sur la littérature jeunesse (et le phénomène Harry Potter en particlulier) 😉
Je viens de le commencer et ça a l'air bien sympa ! Ca faisait longtemps que j'en antendais parler mais c'est, moi aussi, la bande-annonce du film qui m'a donné envie.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.