- Auteur : Mary Elizabeth Braddon
- Lu : mai 2014
- Ma note :
Mon avis
La 4E DE COUVERTURE ayant la tare inexcusable de dévoiler les trois quarts de l’intrigue ainsi que quelques menus ressorts, je ne vous ferai pas l’affront de vous la soumettre. D’une part, nous avons George Talboys, sur le point de retrouver sa jeune épouse après 3 ans d’absence et le portefeuille plein. Son ami de longue date, Richard Audley, avocat oisif et lymphatique, croise sa route lorsque celui-ci se découvre veuf depuis peu, et l’invite dans la demeure de son oncle, récemment remarié à une jeune beauté blonde et évanescente. Nul besoin d’en dire plus !
Braddon était une grande admiratrice de Wilkie Collins et d’Alexandre Dumas, on retrouve donc naturellement dans son œuvre du bon gros suspens, des intrigues machiavéliques, des personnages charismatiques, de la blondeur fatale, des disparitions, des meurtres, secrets honteux et autres joyeusetés. Braddon dissèque les relations et la psychologie des personnages avec une grande maîtrise, les ficelles et les ressorts sont subtilement noués jusqu’au dénouement. Plongée en apnée dans l’Angleterre victorienne, avec du politiquement incorrect dans le dedans. Joies et délices !
Une remarque pertinente pour “Le secret de Lady Audley”
J’essaye d’éviter de lire les 4ème de couv à cause de ça ! Vraiment je ne comprends pas que les éditeurs aient pris cette habitude de nous dévoiler les romans qu’on s’apprête à lire. Parenthèse fermée. J’ai bien envie de lire ce roman. Hop hop je l’ajouter à ma wish list. Merci !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.