- Auteur : Emmanuel Quentin
- Ma note :
- Lu : octobre 2017
D’où que vous veniez, quelle que soit votre Terre d’origine, êtes-vous sûr de vouloir lire les lignes qui suivent ? De vous entendre résumer une histoire en quelques mots sous prétexte qu’ils vous éclaireraient sur son contenu ? Voulez-vous vraiment savoir ce que recèlent ces pages ?
Soit. Sachez donc que vous allez partir à la rencontre d’un étudiant confronté à un tableau de la Renaissance pour le moins anachronique, d’un flic enquêtant sur un cadavre improbable, et d’une femme amnésique se réveillant dans un champ désolé. Trois personnes rattrapées par le déséquilibre des mondes.
Si votre Loi vous y autorise, ouvrez ce livre, avant que ne s’imposent les silences.
mon avis
Voilà voilàààà ! J’ai enfin lu le second roman d’Emmanuel Quentin ! Ce dernier avait déjà sévi aux Éditions Mü avec le très réussi Dormeurs, et récidive donc avec un roman de SF tout aussi réjouissant, et une couverture toujours aussi classe. Petit changement de registre, car ici il sera question de mondes parallèles, de réalités alternatives et de destins croisés.
Des chapitres courts, un rythme soutenu, et on entre de plain-pied dans l’intrigue. Les personnages sont rapidement propulsés dans l’action. Un étudiant, un policier, une femme amnésique, et nous voilà dans le dédale de Terres multiples. Difficile de parler de ce roman sans dévoiler les ressorts de l’intrigue, mais les liens entre les protagonistes se révelènt peu à peu, et l’univers tissé par l’auteur apparait dans toute sa richesse. Le contexte développé n’est pas sans rappeler le nôtre, dans un futur proche, mais les autres Terres suggérées sont bien différentes, et celles-ci servent de prétexte aux aventures et déboires de Mathias, Alexandre et Dimitri.
Les passages se déroulant dans le monde de Dimitri attisent la curiosité du lecteur. Les éléments fournis sur la société dans laquelle a grandi ce dernier ainsi que le personnage lui-même ont un énorme potentiel. Ce dernier apporte son lot de réponses, mais on frétille d’impatience d’en apprendre plus sur son monde. Le dénouement pourra en frustrer plus d’un, car l’auteur a planté les fondations de ce qui aurait pu être un roman fleuve ou même un roman à suite…Je n’ose parler de trilogie et encore moins de série !*
Alors si on lit Où s’imposent les silences avec intérêt et curiosité, si le suspens ne faiblit pas, il n’en reste pas moins qu’il manque quelque chose. On reste sur sa faim, on a envie d’en savoir plus sur la République de Falmur, le destin de Dimitri, et sur les autres héros. Mais l’auteur a décidé que non, nous n’en saurions pas plus. Honte à lui. Espérons que cette feignasse l’auteur aura le bon goût de replonger un jour ses lecteurs dans l’univers de Dimitri. Qui sait ?
Alors quoi ?
Une lecture chaudement recommandée donc, mais avec une fin si ouverte, que j’ai vécu un grand moment de solitude.
* poke Emmanuel Quentin 🙂
À savoir
L’éditeur Mu Éditions (anciennement Le peuple de Mu) a toujours le bon goût et le bon sens de proposer le numérique gratuitement pour l’achat du livre papier. La version epub est également disponible seule à 5,99 euros et SANS DRM. Bravo
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.