- Auteur : Henri Lœvenbruck & Fabrice Mazza
- Ma note :
1773 : MESMER INVENTE L’HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM
Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d’Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.
Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?
Mon avis
Petite joueuse que je suis j’ai attendu la sortie des épisodes 3, 4, 5 et 6 pour les lire à la suite. Mon côté paradoxal fait que si j’adore et adhère au principe du feuilleton ou de la série, je préfère regarder ou lire une fois que tous les épisodes sont disponibles. Ne cherchons pas à comprendre. Je suis un être de contradiction, je suis une fille.
Et donc voilà, la première saison s’achève avec ses 6 épisodes dont le suspens n’a cessé de croître depuis le début. Pas de temps mort, le lecteur est baladé à un rythme plus que soutenu au fil de chapitres toujours très courts, et l’intrigue s’épaissit de plus en plus. Les pistes sont diverses, le duo Lœvenbruck/Mazza prend un malin pervers plaisir à faire quelques digressions dans la vie privée des personnages tout en multipliant les pistes et les indices autour de l’intrigue principale, déjà bien touffue en elle-même. Je ne sais pas encore si ces petits apartés ne sont là que pour entretenir le suspens et faire durer le plaisir, ou si au bout du compte des liens vont se faire avec le reste, je n’ai pas tranché cette épineuse question. Les personnages en ont gros sur la patate, Draken et Lola doivent gérer pas mal de drames et tout le monde voit ses petits secrets plus ou moins percés à jour par les uns ou les autres. Et tout cela ne fait qu’ajouter au(x) mystère(s) qui entoure(nt) Emily Scott. D’où vient-elle, qui était-elle, comment peut-elle prévoir l’avenir ? Entre complot mondial et expériences interdites on ne sait plus où donner de la tête et comment tout ceci va être relié (ou pas).
Le final est un sommet de frustration, nous avons là l’un des plus vicieux cliffhanger de l’Histoire du cliffhanger. J’attends fébrilement la suite avec la saison 2. À noter que la chose pourrait parfaitement être retranscrite pour l’écran.
Un site web bien sympathique consacré à l’univers du roman invite le lecteur à en apprendre plus sur les personnages et sur l’intrigue, par le biais d’énigmes et de cartes, mais attention à ne pas trop fouiller sous peine de gâcher l’effet de surprise. Une bande son est également disponible, et des liens à chaque fin de chapitre mènent au morceau correspondant. Inutile sur liseuse, mais sans doute intéressant sur tablette. Henri Lœvenbruck étant un auteur multi-fonction et il s’est fait plaisir en composant et interprétant lui-même la bande originale. À écouter en boucle pour se remettre dans l’ambiance et patienter entre deux épisodes.
8 remarques pertinentes pour “Sérum saison 1, épisodes 3, 4, 5 et 6”
Je suis assez intrigué par cette série de romans… 🙂
Il faut que je les rajoute à ma PAL!!!
C’est redoutable 🙂
Effectivement c’est génial! J’ai lu les 6 tomes d’une traite avec ma Sony PRS t2 et je dois avouer que je n’ai pas vu le temps passé!
Une série de bouquins qui me tente de plus en plus !
J’ai souvent vu ce livre en librairie mais je n’ai jamais osé regarder la quatrième de couverture car la couverture ne me plaisait pas. Mais vu ce que tu dis, je serais bien tenté par la lecture.
En plus, ça fait bien série télé, ça a l’air sympa !
Et concernant le style ? On est dans le commercial ou c’est bien rédigé ?
Le style correspond au genre et au concept, rapide et efficace, ce n’est pas du Victor Hugo, on s’en doute, et ça ne vaut pas les autres romans de Lœvenbruck, surtout pas L’Apothicaire qui reste pour moi son meilleur, et qui n’a rien à voir, mais c’est addictif, efficace, comme une très bonne série télé quoi, ou les bons vieux feuilletonistes du XIXe aujourd’hui qualifiés de « classiques » 😀 Et franchement, couverture moche ou pas, c’est quand même Lœvenbruck 🙂
J’ai téléchargé l’épisode 1 sur ma kindle. En plus, les livres ne sont pas chers. J’espère que j’aimerai. Encore merci pour la découverte !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.