Mois : juillet 2015

Les Cantos d’Hypérion

hyperion1et2 - Les Cantos d'Hypérion

hyperion1et21 - Les Cantos d'Hypérion

  • Auteur : Dan Simmons
  • Ma note :  
  • Lu : juin-juillet 2015

Il est important de noter avant de commencer ce billet, que je pressens laborieux à écrire tant il y aurait à dire sur cette saga, que le space opera est typiquement le genre de SF qui ne m’attire absolument pas. Je le mets au même niveau, plus ou moins, que l’heroic fantasy en matière de fantasy, un genre qui m’ennuie prodigieusement. L’excès de magie, les innombrables facilités que la magie et le viol des lois de la physique permettent, me fatiguent d’avance, voire m’horripilent. Je n’ai jamais aimé Star Wars, pas plus que Star Trek et consorts. Et s’il existe des exceptions audiovisuelles (si peu qu’aucune ne me vient à l’esprit), Hypérion est la première exception littéraire. Après ce coming out, vous pouvez me frapper, faites-vous plaisir.

C’est donc sur cette base branlante que je me suis attaquée aux Cantos d’Hypérion, car j’adore Dan Simmons pour certains de ses autres romans hors SF. Je vis dangereusement, mais j’aime la plume de Simmons, je me suis donc lancée. J’ai alors opéré une seconde phase dans ma vie de lectrice, car à 19 ans, je n’étais pas du tout attirée par la SF, et c’est en lisant 2001 A space Odyssey, d’Arthur C.Clarke que j’ai eu l’illumination et découvert la hard science (merci à mon prof de littérature anglaise de la fac !). Il m’aura donc fallu vingt ans de plus pour découvrir que le space opera ça pouvait aussi être chouette. Allez-y, jetez-moi des cailloux.

Et me voilà donc avec une saga fleuve à chroniquer, impossible tâche selon moi ! Mais essayons au moins d’effleurer le sujet.

hyperion11 - Les Cantos d'Hypérion hyperion21 - Les Cantos d'Hypérion chutehyperion1 - Les Cantos d'Hypérion chutehyperion2 - Les Cantos d'Hypérion

Lire la suite Les Cantos d’Hypérion