- Auteur : Franck Thilliez
- Lu : octobre 2013
- Ma note :
Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
Paranoïa peut alors réellement commencer…
Mon avis
Le nouveau Thilliez est arrivé ! Pour une fois nous quittons Hennebelle et Sharko pour un jeune couple de joueurs adeptes de chasses au trésor grandeur nature. On comprend vite que nos deux escogriffes sont bien atteints, la vie d’Ilan tourne autour de la disparition non résolue de ses parents et de son emploi de pompiste. Pas très affriolant donc, jusqu’à ce qu’on son ex-copine débarque pour le convaincre de la rejoindre dans le jeu Paranoïa, qui l’obsède déjà depuis plusieurs mois, et censé les rendre riches en cas de victoire. Bon, avouons-le, c’est bien une des rares fois avec Thilliez où je perçois l’astuce, mais comme toujours lorsque c’est bien fait, ça ne gâche pas mon plaisir car finalement, on n’est jamais sûr de rien et Thilliez sait maintenir le doute et le suspens jusqu’au bout. L’intrigue est encore une fois très tordue, les personnages plutôt inquiétants, et comme eux, il est difficile de distinguer le vrai du faux, le réel du délire. Malgré la relative évidence du « Qui », reste à savoir le « Pourquoi » et le « Comment », et l’auteur y réussit avec son talent et son sens du suspens habituels.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.