- Auteur : Victor del Árbol
- Ma note :
- Lu : mai 2015
Trois générations marquées au fer rouge par une femme infidèle. L’incartade a transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d’honneur des samouraïs en un effroyable massacre. Et quelqu’un doit laver le péché originel.
Mon avis
Ce roman au titre poétique est une grande saga romanesque qui se déroule sur plus de quarante ans, de la Seconde Guerre mondiale aux années 80.
Je découvre Victor del Arbol avec ce livre, et j’en suis restée éblouie. Au fil d’une succession de flashbacks, l’auteur nous dévoile une intrigue riche, complexe, peuplée de personnages aussi nombreux que parfaitement développés. À la façon d’un puzzle aux innombrables pièces, l’histoire d’Isabel Mola nous balade des années 40 à 80, disséminant des indices au compte-goutte, avec une régularité de métronome. Plus on en apprend, moins on sait, les liens entre tous les personnages ne sont pas forcément évidents, mais se révèlent peu à peu au fil de récit.
Le roman traite des conséquences d’une faute originelle, de la responsabilité, de la culpabilité. Peut-on être coupable des fautes de nos parents ou grands-parents, l’ignorance est-elle une faute, peut-on vraiment ignorer le passé de nos aïeux ? Doit-on payer pour eux ?
Victor del Arbol nous sert une saga foisonnante, des personnages marquants, et maîtrise parfaitement son suspens. Il ne fait pas dans la facilité, et son style est d’une grande poésie, sa prose envoûte et hypnotise, jusqu’au dénouement. Une grande découverte !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.