Où suis-je allée ?
Presque nulle part ! Cette année j’ai fait l’impasse sur tous les salons à ma portée géographique. La Comédie du livre ne me tentait pas du tout, le programme n’annonçait personne de ma connaissance, je n’ai donc pas fait le déplacement. J’ai faillli me rendre au FIRN à Frontignan, mais la fatigue a eu raison de moi et j’ai préféré profiter de mon samedi de libre pour récupérer. Il me restait Polars du Sud, à Toulouse, mais là aussi j’ai déclaré forfait. Un seul auteur déjà lu, pas le budget pour découvrir ceux qui me tentent depuis longtemps. Le choix est vite fait.
Année tranquille donc, MAIS ! J’ai trouvé le moyen de tout de même rencontrer du beau monde à deux pas de chez moi, au Barcarès, lors du 2e festival méditérranée du Polar et de l’Aventure.
La liste des auteurs invités étant ce qu’elle est, j’étais moyennement tentée par cet événement local avec auteurs du cru. Heureusement, deux auteurs que je souhaite lire depuis au moins 78 ans étaient présents, et cela constituait déjà en soi un événement pas près de se reproduire. Je me suis donc traînée sur les lieux, enfreignant ma règle de conduite qui exige que je ne fasse dédicacer que des livres d’auteurs que j’ai déjà lus (question d’économie dans un monde cruel et sans pitié). Car là, je ne pouvais PAS passer à côté.
J’ai donc pu rencontrer Laurent Whale et Lionel Davoust, d’un coup d’un seul ! Et comme cela ne suffisait pas, une blogueuse de ma connaissance, anciennement de Perpignan mais toujours dans les parages, a fait son apparition ! Rose Marie, du blog L’Atelier de Ramettes, nous a rejoints sur le stand des deux hurluberlus auteurs. Une séance photo a suivi, pour ma plus grande joie ! Moi qui n’ose jamais insister au-delà de 2 ou 3 photos voilà que les deux acolytes ont donné de leur personne.
À ce jour, je n’ai toujours pas lu les livres de ces deux joyeux lurons, toujours bien au chaud sur ma bibliothèque de chevet, pour cause de PAL hypertrophiée aggravées par la succession de SP. D’ailleurs parlons-en des SP !
(Photos Carole Rannou © Tout droits réservés)
Trop de SP tue la PAL !
Cette année j’ai battu le record de services de presse lus, mais aussi reçus. J’ai eu des propositions spontanées, d’auteurs ou d’éditeurs. J’ai également commencé à recevoir pas mal de SP que je n’avais pas sollicités, d’éditeurs inconnus de moi. J’en ai aussi reçu en double. Si j’ai compris le pourquoi du comment des envois surprise, il n’en reste pas moins que ces derniers sont mal ciblés 9 fois sur 10. J’ai donc commencé en parallèle un trafic de SP de contrebande. En l’occurence, je les envoie à d’autres copines blogueuses plus susceptibles de les lire, voire de les apprécier. Il m’arrive d’en mettre dans la boîte à livres de mon quartier. Ce qui revient à donner de la confiture aux cochons. J’en ai aussi donné une sacrée bonne pile à une dame âgée chez qui j’interviens à domicile, et qui les lit avec joie et frénésie.
Et donc, cette effrayante liste de SP, avec ses dates butoir, a parasité ma PAL perso. Elle regorge de titres que j’ai follement envie de lire, et parfois depuis longtemps. Soyons clairs, les SP non demandés, je ne m’y engage pas. Les SP demandés, ponctuellement ou régulièrement lors de partenariats au long cours, je les lis et les chronique, sauf déception au-delà de ma capacité d’endurance. Dans ce dernier cas (unique à ce jour) je trouve une remplaçante.
La réorganisation de ma bibliothèque en 2016 et le gain de place qui en a résulté ne sont pas étrangers à ce regain de SP. Il faut donc que je prenne une décision si je veux caser ma PAL urgente entre les SP. Je vais poursuivre les partenariats au long cours, avec les éditeurs que j’affectionne particulièrement, et refuser d’office les propositions ponctuelles, même les plus alléchantes. Je vais être forte. J’y crois.
Les auteurs qui avaient des choses à dire
Une vue d’ensemble des auteurs interviewés cette année.
- Thomas Fecchio – 18/11 –
- Lilie Bagage – 01/10 –
- Jo Walton – 17/06 –
- Vincent Gaufreteau – 22/05 –
- Sandrine Collette – 09/03 –
- Stefan Platteau – 19/01 –
- Rosa Montero – 18/01 –
- Emmanuel Quentin – 16/01 –
2 remarques pertinentes pour “Bilan 2017”
Woh, un bilan ! Un festival et quelles photos 😀 On sent que vous vous êtes bien amusés. Ah les SP sauvages, cela semble un plaisir 😀 J’espère que tu arriveras à refuser les propositions ponctuelles ultra alléchantes. C’est vrai que le grand ménage de 2016 avait été fort impressionnant.
Il va falloir dire non, ça ne peut plus durer 😀
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.