Depuis sa création en 2005 le rythme du blog est 1 livre = 1 billet.
Néanmoins il m’arrive de manquer de temps et j’ai opté pour le principe du bilan inspiré par Acr0 Livrement.
Vous ne trouverez donc ici que mes impressions de lecture jetées en vrac, le plus souvent à froid. Le rythme des publications de ce pense-bête est aussi irrégulier qu’aléatoire.
Annihilation – Le rempart sud #1
- Auteur : Jeff VanderMeer
- Ma note :
- Lu : mars 2018
À l’annonce de la sortie du film sur Netflix, je me suis ruée sur le livre, premier tome d’une trilogie. Autant dire que cette introduction m’a laissée perplexe. Trop floue et trop introductive, cette première partie est racontée par l’héroïne, avec toute la subjectivité que cela implique. Ambiance aussi nébuleuse qu’opaque, les questions s’accumulent sans trouver de réponse. Le roman est assez court mais j’ai trouvé le moyen de m’ennuyer. Le profil psychologique de la narratrice laisse planer le doute quant à sa fiabilité, on se doute que sa perception des choses et de son environnement est biaisée, mais hélas aucune réponse ne permet au lecteur d’en apprendre plus. Bref, trop nébuleux pour capter mon intêret et me donner envie de lire la suite.
Alien Dispensable États-Unis Invasion Littérature anglophone Menace Trilogie VANDERMEER Jeff
Planetfall – Planetfall #1
- Auteur : Emma Newman
- Ma note :
- Lu : mars 2018
La suite du début du retour de la vengeance. J’avais lu le second roman de la trilogie After Atlas, en février dernier. J’ai donc enfin lu le début, mais après ! Sachant que chaque roman est indépendant ce n’est pas bien grave. Néanmoins, j’ai ouï dire que le 3e tome est la pièce du puzzle qui explique pas mal de choses, il vaut donc mieux dans tous les cas lire le troisième en dernier. Planetfall se déroule sur une planète lointaine, où une colonie humaine a élu domicile. Les raisons qui ont poussé ces colons à quitter la Terre pour toujours sont en grande partie mystiques et religieuses. Leur foi en leur périple n’a d’égal que la foi de leur guide Lee Suh-Mi en sa propre destinée. L’aspect religieux et tout ce qui peut en découler, et principalement une foi aveugle en toute circonstance, est le moteur de toute l’intrigue. Le personnage de Renata, la narratrice, est un superbe portrait de femme ravagée par le remords et que le poids du secret détruit à petit feu. On sent poindre l’explication mais toujours l’autrice parvient à entretenir le clé de l’intrigue sans trop en dire.
La domination par la religion, le poids de la trahison, les motivations vitales qui peuvent mener aux pires des mensonges sont les thèmes habilement développés autour d’un personnage tout aussi fouillé et subtil. Renata est dépeinte dans toute sa complexité et ses faiblesses, la scène où son secret est révélé est insupportable d’injustice et pour moi cela s’apparente à un viol (oui, j’ose le dire). Un roman de SF centré sur un personnage attachant et profond, et met en avant les dangers d’une foi aveugle (pléonasme).
Alien Angleterre Gros kiff Hard SF Littérature anglophone NEWMAN Emma Religion Trilogie
La forêt sombre – Le problème à trois corps #2
- Auteur : Liu Cixin
- Ma note :
- Lu : avril 2018
En octobre 2016, j’ai lu le premier tome de la trilogie Le problème à trois corps, autant dire que c’est loin, à mon échelle. Je me suis remise dans le bain avec joie et je ne regrette pas. Déjà enthousiaste avec le premier volume, cette suite m’a conquise. Sa thématique centrale, comment faire face à la menace d’une invasion extra-terrestre sachant que l’envahisseur a la capacité de bloquer toute avancée technologique, et que celui-ci est bien décidé à tout faire péter pour planter sa tente sur Terre ? Je vous le demande ? L’Humanité dispose de quelques siècles pour trouver une solution, mais face à la supériorité évidente de son ennemi, c’est bien peu. Le roman se déroule sur plusieurs siècles, avec de longs hiatus. Le personnage principal est l’un des rares témoins (et vaguement acteur) des avancées de l’Humanité. Si les premières pages donnent un indice crucial à la compréhension du roman, sinon carrément LA clé, le fin mot de l’histoire ne nous est dévoilé que dans les dernières pages. La puissance du propos, le déroulement de l’intrigue, habile et parfaitement maîtrisé, et la variante au paradoxe de Fermi qui nous est proposé, m’ont subjuguée. J’attends la suite et fin avec fébrilité.
Alien Chine Excellent Hard SF Invasion Littérature asiatique LIU Cixin Menace Trilogie
Carbone modifié – Takeshi Kovacs #1
- Auteur : Richard Morgan
- Ma note :
- Lu : juin 2018
Là aussi, j’ai voulu lire la bête avant de voir son adaptation sur Netflix. J’ai lâchement abandonné à 50%. J’ai lu avec plaisir cette première moitié, mais en cours de route j’ai acheté un livre qui me faisait très envie là tout de suite, du coup je n’ai pas résisté à la tentation de l’abandon. Je pense que cela est tout de même significatif d’un début de manque d’intérêt pour celui-ci. Par conséquent je ne pense pas le reprendre, ma PAL étant déjà bien conséquente. Mais qui sait ?
Abandon Angleterre Cyberpunk Littérature anglophone MORGAN Richard Mercenaires
L’enfant de poussière #1
- Auteur : Patrick K.Dewdney
- Ma note :
- Lu : juin 2018
Voici donc le livre pour lequel j’ai abandonné Carbone modifié ! Aperçu sur Facebook, j’ai fouillé rapidement la chose et la quatrième de couverture, comportant les avis de Gromovar et de Just A Word a suffi à me convaincre. Achat immédiat, ajout à ma PAL dans les trois jours, et je m’y suis plongée aussi sec ! Il s’agit du premier tome d’une série qui en comptera sept, rien de moins. L’enfant de poussière met en scène un orphelin de huit ans, Syffe, dans un monde d’inspiration médiévale, à la société complexe, menacé par des chamboulements politiques et baigné d’une vague et lointaine aura de magie, à la manière d’un certain George R.R.Martin. Si l’intrigue est en béton, si les personnages sont attachants, complexes, la plume de l’auteur est sans doute ce qui fait ici la différence. J’ai beaucoup pensé à la série Le sentier des Astres, de Stefan Platteau, pour ce souci permanent du mot juste, de la phrase parfaite, de la description percutante. Le style est superbement travaillé, sans lourdeur ni fioriture pour autant. On suit avec un intérêt jamais essouflé les péripéties de Syffe, ponctuées de trahisons, de mensonges, de morts subites. C’est la classe absolue messieurs dames.
Coup de cœur DEWDNEY Patrick K. France Hard Fantasy Littérature francophone Mercenaires Orphelins Quête initiatique
L’évangile cannibale
- Auteur : Fabien Clavel
- Ma note :
- Lu : juin 2018
Découverte d’un auteur fort connu et reconnu dans le milieu de l’imaginaire avec cette histoire de zombies. Des vieux, des zombies, de l’humour noir et un narrateur détestable, de quoi donner envie. En tout cas, à moi ! Le vieux Mathieu est un horrible papy mysanthrope qui a de bonnes raisons de l’être, et il est délicieusement détestable. Sa clique de grabataires en cavale est aussi improbable que comique. L’horreur des situations est en parfait décalage avec le ton du narrateur, et l’auteur en profite pour dire quelques vérités sur la vieillesse et le traitement que peuvent subir les plus âgés.
Dans l’ensemble, j’aurais pu dire que ce court roman était une sympathique et divertissante interprétation de l’apocalypse zombiesque, bourrée d’humour et de phrases percutantes, mais hélas, l’enthousiasme est tombé brutalement lors d’un passage dans les jardins du Luxembourg. On voit que l’auteur a essayé de garder le ton, mais la glauquitude de l’épisode m’a plus écœurée qu’autre chose. L’humour pourtant toujours omniprésent n’a pas suffi à maintenir le second degré qui jusque là fonctionnait bien. Je ne suis pourtant pas bégueule, mais cette scène est juste sale. Bref, cela a suffi pour éteindre mon intérêt pour l’histoire.
3e âge CLAVEL Fabien Dispensable France Horreur Humour Invasion Littérature francophone Post-apocalypse Zombies
Homo vampiris
- Auteur : Fabien Clavel
- Ma note :
- Lu : juin 2018
Pour ne pas rester sur cette sale impression j’ai tout de même lu Homo Vampiris, toujours de Fabien Clavel. Dans un tout autre registre, l’auteur donne sa vision du mythe du vampire, avec efficacité. Dans un futur proche, où l’on devine les dramatiques conséquences du réchauffement climatique, des castes de vampires sont menacées par un ordre religieux unique. Une « jeune » vampire jusque là isolée est prise sous l’aile d’un petit groupe de vampires. Une guerre qui la dépasse commence entre son espèce et son pire ennemi. L’auteur mélange les genres, mais pour moi sans succès. Fantastique, SF, thriller, anticipation, ce dernier aspect est purement anecdotique et sous-exploité. Le démarrage est un peu lent car l’auteur met en place ses nombreux personnages, mais la suite garde un bon rythme et on prend plaisir à suivre le fil de l’intrigue. Il paraît qu’il ne s’agit pas d’un roman de bit-lit, mais j’ai quand même eu la sensation de lire un roman pour ado. La galerie de personnages un peu trop stéréotypés, les scènes sexy, le final un peu trop mystique à mon goût, voire tiré par les poils du loup-garou, plusieurs défauts qui feront que ce roman ne restera pas dans mes annales, même si sa lecture ne fut pas désagréable.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.